Peinture - Août 2004 ©


Avec ce site, nous souhaitons faire connaître l'œuvre de Denis Nautre. Une œuvre qu'il a créée sur plus de trois décennies.
« Le Cri » est une œuvre capitale d'Edvard Munch. Mais la représentation du cri lui-même, dans l'ensemble de son œuvre, reste marginale.
Dans l'œuvre de Denis Nautre, sa représentation est une constante. Elle répond à l'impérieuse nécessité de l'extérioriser, pour « tenter de traduire l'inexprimable », comme il l'a écrit lui-même. Et le rendre perceptible (le faire entendre) aux autres.
Parfois l'extériorisation du cri prend des formes presque enfantines, ou se teinte d'humour. Mais, le plus souvent, la représentation que nous en donne Denis Nautre est dure, brutale et, par là-même, elle témoigne de la terrible intensité des angoisses qui le hantaient.
Mais cette extériorisation de tensions extrêmes passe également par le regard. Lire, sur ce sujet, le texte
Le Bruit et la Fureur (JN).

L'œuvre de Denis Nautre nous surprend sans cesse par la variété des techniques de représentation et l'évolution constante du style. Auxquelles il faut ajouter une grande précision du trait et une remarquable utilisation de la couleur.
Nous reviendrons, dans d'autres pages de ce site, sur ce qui fait toute sa force et son originalité.



L'intégralité du contenu de ce site est © (2006-2017) denisnautre.com